Africa Greenco Group, Serengeti Energy et Western Solar Power ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord d’achat d’électricité (AAE) pour le projet photovoltaïque Ilute Solar lors de la COP 28 de cette année à Dubaï. Ilute Solar a été développé par Western Solar Power, un développeur zambien d’énergie renouvelable, et Serengeti Energy, un IPP africain d’énergie renouvelable détenu par KfW, STOA, Proparco, Norfund, Swedfund et NDF. Cette opération fait suite à la conclusion d’un accord d’exploitation du système (SOA) entre GreenCo, par l’intermédiaire de sa société d’exploitation zambienne GreenCo Power Services Limited (ensemble GreenCo), et la compagnie nationale d’électricité de Zambie, ZESCO Limited, représentée par le directeur général de ZESCO, M. Victor Mapani, et par GreenCo. Victor Mapani et la directrice générale de GreenCo, Mme Ana Hajduka, le 6 octobre 2023 à Lusaka, en Zambie.

Situé dans le district de Sesheke, dans la province occidentale de la Zambie, le projet photovoltaïque Ilute, d’une capacité de 25 MWac, devrait entrer dans l’histoire en tant que premier projet de ce type en Afrique. S’appuyant sur les marchés concurrentiels du pool énergétique d’Afrique australe (SAPP), le projet utilise une approche innovante du secteur privé et du marché pour atténuer le risque de défaillance des clients. Contrairement à la pratique traditionnelle qui consiste à transférer le risque de projet au gouvernement, Ilute Solar utilisera les vastes marchés disponibles dans le cadre du SAPP pour assurer le financement du projet sans avoir besoin de garanties gouvernementales. Ce projet historique témoignera de la praticabilité et de la réussite d’un régime de libre accès au sein de l’industrie zambienne de l’approvisionnement en électricité (ESI), conformément aux changements législatifs de 2019, et ouvrira de nouvelles voies pour le financement de projets d’énergie renouvelable en Afrique.

Avec un investissement étranger direct significatif de 37 millions de dollars, Ilute introduit des structures de financement uniques visant à diversifier les sources d’énergie de la Zambie. FMO et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) sont les prêteurs de premier rang proposés et progressent dans leurs vérifications préalables. En plus de contribuer au réseau énergétique national, le projet est conçu pour stimuler la croissance économique locale en créant des opportunités d’emploi pendant la phase de construction et en mettant l’accent sur l’implication de la communauté et le développement des compétences.

ZESCO sera payée par GreenCo pour la fourniture de ses services sophistiqués d’exploitation du système, illustrant un effort de collaboration dans le secteur des énergies renouvelables, s’alignant parfaitement sur les changements législatifs de 2019 et démontrant la viabilité d’un régime d’accès ouvert dans l’industrie de l’approvisionnement en électricité de la Zambie (ESI). Le SOA entre GreenCo et ZESCO démontre une fois de plus un objectif commun d’amélioration du secteur de l’énergie en Zambie.

La participation de GreenCo au projet démontre son engagement en faveur de la durabilité en acceptant d’acheter l’électricité produite par le projet solaire photovoltaïque d’Ilute. En outre, le projet reflète l’engagement de la Zambie en faveur de solutions énergétiques durables, une étape importante dans les progrès de l’Afrique en matière d’énergie renouvelable, et souligne le rôle du SAPP dans l’intégration de l’énergie renouvelable dans la région.

L’intégration stratégique de GreenCo dans le SAPP est un exemple de coopération régionale efficace qui favorise l’intégration des énergies renouvelables et la durabilité à long terme, non seulement en Zambie, mais aussi dans l’ensemble de la région de la SADC.

Pour les demandes de renseignements des médias et de plus amples informations, veuillez contacter: bd@africagreenco.com

A propos de ZESCO
ZESCO Limited est une compagnie nationale d’électricité détenue à 100 % par le gouvernement de la République de Zambie qui fournit de l’électricité et des solutions énergétiques en Zambie et dans la sous-région. Les activités de ZESCO couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité, à savoir la production, la transmission, la distribution et la fourniture d’électricité. La société possède et exploite un certain nombre de centrales hydroélectriques d’une capacité de production combinée d’environ 2 900 mégawatts. Pour plus d’informations, voir: www.zesco.co.zm

À propos d’Ilute
Le projet solaire Ilute est un projet pionnier de 25 MW situé dans l’ouest de la Zambie. Développé par un consortium composé de Serengeti Energy et Western Solar Power, Ilute est un partenariat unique d’expertise locale et internationale qui fait figure de référence en tant que pierre angulaire de l’engagement de la nation en faveur des énergies renouvelables. Actuellement en train de finaliser les contrats commerciaux restants, ce projet transformateur est prévu pour une construction en une seule phase, qui devrait commencer en 2024 et atteindre l’exploitation commerciale en 2025. L’électricité produite par le projet sera vendue à GreenCo dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité.

À propos des sponsors d’Ilute – Serengeti Energy et Western Solar Power

Serengeti Energy
Serengeti Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable de premier plan qui développe, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable de taille moyenne allant jusqu’à 50 MW en Afrique subsaharienne, avec 9 centrales opérationnelles dans 5 pays (7 centrales hydroélectriques et 2 centrales solaires en Afrique du Sud, en Ouganda, au Rwanda, au Malawi et en Sierra Leone). Serengeti Energy est détenue par KfW, STOA, Proparco, Norfund, Swedfund et NDF. Pour plus d’informations, voir: www.serengetienergy.com

Western Solar Power
Western Solar Power (WSP) est un promoteur zambien d’énergies renouvelables détenu par Buffalo Energy et un consortium d’investisseurs locaux. Société citoyenne, WSP est le propriétaire foncier et le promoteur du parc solaire de Sesheke, d’une capacité de 100 MW, et a fondé Ilute Solar pour développer le projet Ilute Solar, d’une capacité de 25 MW, aux côtés de Serengeti Energy. WSP est une équipe d’experts locaux et internationaux qui concentre ses développements dans la province occidentale de la Zambie, en partenariat avec les communautés et les autorités traditionnelles.

À propos de GreenCo
GreenCo agit en tant qu’acheteur et négociant d’énergie renouvelable en achetant de l’électricité aux producteurs d’énergie renouvelable et en vendant cette électricité aux services publics et aux acheteurs du secteur privé (c’est-à-dire les utilisateurs commerciaux et industriels), aux marchés nationaux d’échange d’énergie et aux marchés du SAPP. GreenCo atténuera le risque de défaillance de l’acheteur par sa capacité à trouver d’autres acheteurs ou par des transactions à court terme sur les marchés de l’électricité du SAPP. Grâce à ses activités, GreenCo augmentera également l’offre et la demande de financement pour les projets énergétiques et mobilisera plus rapidement les capitaux du secteur privé pour l’augmentation des capacités critiques et transformatrices. et de transformation. Pour plus d’informations, voir: www.africagreenco.com

Le modèle d’entreprise innovant de GreenCo a été incubé grâce à des subventions et à l’apport stratégique de la Fondation Rockefeller, de Convergence et du P4G. GreenCo a également bénéficié du soutien du PPDF de la SADC par l’intermédiaire de la Banque de développement de l’Afrique australe et du programme Power Africa de l’USAID, dont GreenCo est un partenaire du secteur privé.

À propos d’IFU
IFU, le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement, est un fonds gouvernemental indépendant qui offre des services de conseil et du capital-risque aux entreprises actives dans les pays en développement et les marchés émergents. Les investissements sont réalisés à des conditions commerciales dans le but de créer un progrès économique et social et de soutenir les objectifs de développement durable.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.ifu.dk

À propos du PIDG
Le Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) est un développeur et investisseur innovant de projets d’infrastructures qui mobilise des investissements privés dans des infrastructures durables et inclusives en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est. Les investissements du PIDG favorisent le développement socio-économique dans le cadre d’une transition juste vers des émissions nettes nulles, luttent contre la pauvreté et contribuent aux objectifs de développement durable (ODD). Le PIDG concrétise son ambition en respectant ses valeurs d’opportunité, de responsabilité, de sécurité, d’intégrité et d’impact. Depuis 2002, le PIDG a soutenu 211 projets d’infrastructure jusqu’à leur clôture financière, ce qui a permis à environ 222 millions de personnes d’avoir accès à des infrastructures nouvelles ou améliorées. Le PIDG est financé par les gouvernements du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suisse, de l’Australie, de la Suède, de l’Allemagne et de la SFI.

www.pidg.org

À propos d’InfraCo
InfraCo Africa fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG) et cherche à réduire la pauvreté en mobilisant des investissements dans des projets d’infrastructure subsahariens. Pour ce faire, elle investit directement dans des projets en phase de démarrage et joue un rôle de chef de file en matière de développement. Par l’intermédiaire de sa branche d’investissement, InfraCo Africa peut également fournir des fonds propres pour combler un déficit de financement et commencer la construction ou financer des solutions innovantes qui ont besoin d’un soutien pour s’étendre, pour piloter de nouveaux produits ou pour pénétrer de nouveaux marchés. InfraCo Africa est financé par les gouvernements du Royaume-Uni (par l’intermédiaire de la FCDO), des Pays-Bas (par l’intermédiaire de la DGIS) et de la Suisse (par l’intermédiaire de la SEB). DGIS) et la Suisse (par l’intermédiaire du SECO).

Pour en savoir plus: www.infracoafrica.com